J'accepte

Persona 3 Portable vaut-il la peine d'être joué ?

Grâce à Persona 5 , le nombre de fans de la série a nettement augmenté. Ils veulent probablement jouer à quelque chose de similaire, mais Persona 6 n'est pas visible à l'horizon, et les jeux passés sont difficiles à obtenir. SEGA et Friv5Online ont résolu ce problème : d'abord, Persona 4 Golden a été porté sur PC, et maintenant  Persona 3 Portable y est apparu , également disponible sur toutes les consoles actuelles. Mais est-il possible de dire que le troisième volet est ce que recherchent les fans du cinquième ?   

Pas génial, pas terrible

Avec  Persona 3 , une situation non standard est obtenue - bien qu'il existe plusieurs versions, aucune ne peut être recommandée sans ambiguïté. Il y a un original qui est sorti en 2006 sur la PlayStation 2. Il y a aussi Persona 3 FES , une sorte de director's cut avec du contenu bonus, dont un épilogue d'histoire. Et il y a Persona 3 Portable , où l'épilogue a été abandonné, mais ils ont ajouté un autre personnage jouable et corrigé le gameplay. Mais il s'agit d'une version portable pour la PSP, elle est donc très différente de la "personne" pour la console de salon. 

Dans un monde idéal, Atlus combinerait le meilleur de toutes ces versions, mais pour l'instant, les nouveaux venus doivent se contenter du portage PSP. La principale chose qui le distingue de la Persona 3 "normale" (et des jeux ultérieurs de la série) est l'environnement bidimensionnel en dehors des "donjons", sur lequel on ne peut pas marcher librement. L'école, la ville, le dortoir, la chambre du personnage principal, tout est conçu sous forme d'images statiques, et tous les personnages sont figés dans ces lieux, comme des statues. Le joueur ne peut que déplacer le curseur et choisir dans quel magasin il veut se rendre et à quel étage monter.

Nous ne voyons pas non plus de modèles 3D dans l'histoire et les dialogues latéraux - uniquement des images 2D, comme dans les romans visuels. Certaines scènes semblent étranges à cause de cela - par exemple, lorsque vous regardez la vidéo dans l'histoire, une pièce vide s'affiche à l'écran et les sous-titres racontent comment quelqu'un la traverse. Mais une perte particulièrement offensive pour la version portable concerne les vidéos animées, qui n'ont pas été renvoyées dans cette réédition. Même s'ils avaient une faible résolution, cela n'aurait guère provoqué d'indignation.

Même sous cette forme, Persona reste une «personne»: le personnage principal va à l'école presque tous les jours, après quoi il peut passer du temps jusqu'au soir à se divertir. Aller au cinéma, faire un travail à temps partiel dans un magasin ou un café, jouer à un MMORPG, étudier - tout cela vous permet soit de gagner de l'argent, soit d'améliorer vos performances, ce qui ouvre par la suite de nouvelles opportunités. Et, bien sûr, vous devez passer du temps avec de nouvelles connaissances, dont il y en a assez ici - d'un camarade de classe et du chef d'un club de sport à un étudiant d'échange et une fille solitaire dans le parc. Plus vous communiquez activement avec eux, meilleurs sont les résultats lorsque vous combinez des personnes.

Cependant, comme nous ne nous promenons pas dans la ville et les couloirs de l'école, mais que nous cliquons sur les lieux avec le curseur, il n'y a pas autant de plaisir à communiquer que dans les "personas" ultérieurs. Ici, vous semblez appuyer sur des boutons pour démarrer une conversation et augmenter les chiffres du menu, et d'une manière ou d'une autre, il n'y a pas d'âme là-dedans - vous ne rencontrerez personne par hasard pendant que vous allez dans un café pour améliorer les performances. Oui, les portraits sont mignons, les dialogues sont bien écrits, et les interlocuteurs se retrouvent parfois dans des situations cocasses. Mais vous manquez toujours comment tout cela est encadré dans des jeux plus pertinents de la série.

Ce qu'ils n'ont pas exactement foiré dans la version portable, c'est l'histoire - ce n'est tout simplement pas possible. Bien qu'il n'y ait pas de cinématiques et que les dialogues du jeu fassent penser à Ace Attorney plutôt qu'à  Persona , la narration reste un point très fort du projet. La troisième partie est appelée la plus sombre de la série - il suffit de voir comment les personnages ici font appel à leurs personnalités . L'histoire s'accélère pendant un temps relativement long, mais ne perd pas sa fascination. 

De plus, il y a une opportunité de jouer en tant que personnage féminin. Dans ce cas, l'accès à de nouveaux liens sociaux est ouvert et, dans les dialogues de l'histoire, l'héroïne répond de manière plus provocante que le type sombre. Les créateurs vous recommandent de parcourir d'abord l'histoire en tant que mec, puis de faire la même chose pour une fille, mais le jeu est trop long (plus de 50 heures) pour vous donner envie de le faire. Si vous vous souciez du canon et que vous souhaitez jouer au jeu sous la forme dans laquelle il a été conçu à l'origine, vous devez choisir un personnage masculin. Sinon, la fille va nettement mieux.

Comment se rendre au travail

Il n'y a aucune envie de parcourir le jeu deux fois à cause de la morosité des donjons ici. Presque tous les soirs, les gars peuvent se rendre à Tartarus, une sorte de tour avec de nombreux étages de labyrinthe, où les ombres se précipitent et où sont placées les valises avec le butin. Bien que l'apparence des labyrinthes change parfois, la structure reste la même, et cela devient très vite ennuyeux. Vous arrivez à un nouvel étage, courez autour de lui en vous référant à la mini-carte, attaquez les adversaires et essayez de trouver les escaliers menant à l'étage suivant. Vous répétez cela plusieurs fois jusqu'à ce que vous arriviez à une impasse - ce qui signifie que vous devez vous déplacer plus loin dans l'intrigue principale, puis revenir.

Les batailles elles-mêmes, comme toujours, sont intéressantes - à cet égard, Persona 3 Portable n'est pas trop loin derrière les derniers jeux de la série. Les adversaires ont des faiblesses et des forces, vos personas aussi, au fil du temps vous apprenez de nouvelles capacités, montez en niveau, vous pouvez mélanger une personne avec une autre pour obtenir de nouveaux "combattants". Si tous les adversaires sont touchés par un point faible et qu'ils sont étourdis, vous pouvez faire une attaque conjointe, et parfois le compagnon vous propose à deux d'attaquer un adversaire.

Dans  Portable , les développeurs ont permis au joueur de contrôler non seulement le personnage principal, mais également ses associés, alors que dans la version FES , une telle option n'existait pas. Le contrôle de tous les participants à la bataille simplifie les batailles - bien que les alliés se soignent volontairement, lors des attaques, ils prennent parfois des décisions étranges. Comme avec tous les "personas", la cible subit des dégâts critiques et est étourdie lorsqu'elle utilise un élément - si vous y parvenez, vous pouvez prendre un tour de plus, puis répéter ce processus avec d'autres ennemis. Les compagnons contrôlés par l'IA étourdissent la cible, puis, pour une raison quelconque, la frappent à nouveau, au lieu d'attaquer quelqu'un d'autre et de lancer une attaque conjointe. Si cela vous ennuie, vous pouvez personnellement prendre des décisions pour tout le monde.

Le processus d'obtention de nouveaux personnages est familier à ceux qui ont joué à  Persona 4 Golden - après les batailles, une sorte de loterie est lancée, où, en plus des personnes, vous pouvez gagner de l'argent, de l'expérience, de l'équipement ou autre chose. Eh bien, bien sûr, vous pouvez également mélanger les personnages - c'est le seul moyen d'en obtenir plusieurs. Ce qui causera certainement de l'inconfort, c'est l'incapacité de choisir les capacités que vous souhaitez transférer à une nouvelle personne - même si cela simplifierait le jeu, le "grind" dans Tartarus deviendrait un peu moins morne.

Oui, et l'apparition d'une telle fonction rendrait cette version plus attrayante pour ceux qui ont déjà joué au jeu. Dans ce port (vous ne pouvez même pas appeler cela un remaster), il y a ridiculement peu d'innovations. Maintenant, vous pouvez changer la difficulté lors de la première partie et le faire à tout moment, et il y a aussi une sauvegarde rapide, comme dans le récent Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster . Ce n'est pas une sauvegarde complète, mais la possibilité de quitter le jeu et de continuer à partir du même endroit. Eh bien, visuellement, le jeu a l'air bien - nous avons redessiné quelque chose nous-mêmes, utilisé un réseau de neurones pour quelque chose, et par conséquent, tout a l'air propre et moderne. 

L'autre jour, un initié du forum ResetEra a rapporté que non seulement Persona 6 est en développement , mais aussi un remake de Persona 3 , qui est censé être annoncé cet été. Si tel est effectivement le cas, je recommanderais de vérifier cette partie de la série un peu plus tard. Il est possible que la version portable fonctionne correctement sur la Nintendo Switch ou le Steam Deck - après tout, ce sont des plates-formes portables. Mais lorsque vous jouez au jeu sur un grand téléviseur ou un moniteur, il est très difficile de ne pas le comparer à  Persona 4 Golden , et plus encore à  Persona 5 Royal , en imaginant à quoi pourrait ressembler une version moderne. 

Laisser un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
324c0fb3e77d78b8f2df87046bb9392f