En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ICI.

J'accepte

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR LES CHAUSSURES DE VOTRE ENFANT

Chausser un enfant est un vrai métier ! Voici les questions que vous pouvez vous poser ...

COMMENT CHAUSSER VOTRE ENFANT ?

En fonction de son développement et de son âge...

LE NOURISSON

Bien avant les premiers pas de leur enfant, les parents se posent souvent la question de l’utilité de chausser leur bébé. Le nourrisson n’a pas besoin d’être chaussé et peut rester pieds nus ou en chaussettes jusqu’à ses premiers pas. Cependant, certains facteurs peuvent vous pousser à choisir une paire de chaussures pour votre bébé : - Une météo un peu fraiche : les chaussons et les chaussures protègent les petits pieds du froid et de l’humidité - Les chaussons complètent également une jolie tenue LE

BÉBÉ « DEBOUT »

Vers 8 mois votre enfant commence à se mettre debout et peut porter des « chaussures de parc ». Il faut les choisir souples et légèrement montantes mais pas trop afin de ne pas limiter la souplesse musculaire car tous les muscles des pieds doivent travailler sans aucune contrainte. Le contrefort ne doit pas être trop rigide et l’avant de la chaussure doit être suffisamment large pour que les orteils soient libres. La présence d’un anti-dérapant sous la chaussure est un petit plus qui, sans ôter de souplesse au chausson, procure une bonne adhérence au sol et protège ainsi le bébé « debout » contre d’ éventuelles chutes. Poppée vous propose une gamme de chaussons/chaussures de parc avec un petit anti-dérapant. C’est la gamme des « Mini » qui se décline en modèles à lacet, boucle ou velcro.

LES PREMIERS PAS

Votre enfant s’élance et fait ses premiers pas. Le moment est venu de lui choisir une bonne paire de chaussures. Grace à elle, votre enfant va acquérir une bonne stabilité qui lui permettra de s’élancer en toute confiance. C’est pourquoi les chaussures doivent être bien choisies. Privilégiez une tige montante et un contrefort postérieur rigide. Les chaussures ne comporteront pas de voute plantaire car ce renflement empêche le pied de se muscler seul. Le bottillon à lacets reste la chaussure premier pas par excellence, les lacets offrant le meilleur des serrage. Cependant, il existe aussi de très bonnes chaussures premiers pas avec des velcros ou des boucles.

SEMELLE SOUPLE OU RIGIDE ?

La grande tendance est aux semelles souples Notre solide expérience de chausseures nous a appris qu’il n’y a pas un type de semelle idéal. Certains enfants sont plus à l’aise en étant chaussés avec des chaussures dotées de semelles souples et d’autres avec des semelles plus rigides. Par ailleurs, lorsqu’un petit « défaut » de marche est décelé par le pédiatre ou le podologue, il est souvent conseillé par ces praticiens de choisir un chaussant plus rigide et une tige montante. L’important est que la semelle souple ne le soit pas trop afin que la chaussure résiste à la torsion. Dans tous les cas le pied doit être maintenu par un contrefort suffisamment ferme pour éviter une torsion de la cheville. Poppée vous propose des modèles à semelle souple ou à semelle plus rigide mais dans tous les cas avec un bon contrefort.

LES CONSEILS DU PODOLOGUE :

Optez pour des chaussures neuves Ne jamais recycler les chaussures déjà portées ou usées d’un enfant à l’autre au risque de créer des troubles de la marche et de la posture Evitez le port de baskets quotidiennement Ne pas chausser quotidiennement son enfant avec des baskets afin de ne pas entrainer un étalement du pied, une mauvaise posture ou une transpiration excessive Favorisez la marche pieds nus Dans la mesure du possible évitez de laisser l’enfant chaussé toute la journée : la marche pieds nus est bénéfique, elle permet à tous les muscles du pied de travailler

QUAND CHANGER LES CHAUSSURES DE MON ENFANT ?

Les pieds grandissent vite cependant le pied de votre enfant peut ne pas grandir pendant une période et changer plusieurs fois de tailles dans une période très courte. Il est donc important de mesurer régulièrement les pieds de votre enfant. De 0 à 2 ans, les pieds de votre enfant grandissent d’environ 2 cm par an. Il est donc important durant cette période de lui faire mesurer ses pieds environ tous les deux mois. Entre 2 et 6 ans, tous les trois mois et tous les 6 mois au-delà.

COMMENT MESURER LES PIEDS DE MON ENFANT ?

Il existe deux méthodes très simples:

AVEC PEDIMETRE

La technique pour mesurer la pointure de votre enfant avec pédimétre est la suivante (si vous n'avez pas de pédimétre, vous pouvez télécharger le PEDIMETRE)

1. Debout pieds parallèle bien en appuie sur les deux jambes, placez le pied en faisant correspondre le talon

2. Le pied bien à plat, marquez l'extrémité au crayon, à l'orteil le plus long

3. Si vous hésitez entre deux pointures, optez pour la pointure supérieure

SANS UN PÉDIMÉTRE

La technique pour mesurer la pointure de votre enfant sans pédimétre est la suivante :

1. Installez votre enfant en chaussettes debout sur une feuille de papier

2. Veillez à ce que les pieds soient bien à plat et les talons bien appuyés contre un mur

3. Tracez un trait devant l’extrémité du gros orteil (ou de l’orteil le plus long)

4. Mesurez la distance entre le trait et le bord de la feuille

5. Arrondissez au millimètre supérieur afin de prévoir une légère marge

6. Reportez-vous au tableau ci-dessous afin de trouver la pointure correspondant à la mesure

7. Si vous hésitez entre deux pointures, optez pour la pointure supérieure

GUIDE DES TAILLES * La progression entre deux pointures est d’environ 6.66 mm

CORRESPONDANCES D’ÂGES ET POINTURES ENFANTS * Vers 14 ans le pied atteint sa pointure définitive.

Aussi nous vous conseillons de mesurer le pied de votre enfant et de vous reporter aux fiches de chaque produit, et n’hésitez pas à nous contacter par mail (info@botou.fr) ou téléphone (0142819280) afin que nous adaptions au mieux votre achat.

L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES

Selon le type de cuir...

Pour que vos chaussures durent plus longtemps, il est important d’en prendre soin.

Voici quelques conseils d’entretien :

CUIR LISSE Avant de cirer les chaussures, il est indispensable de les dépoussiérer avec un chiffon humide afin de ne pas emprisonner les saletés dans le cuir. Appliquer un cirage ou une graisse sur le cuir ou un cirage recolorant si le cuir est décoloré. Laisser sécher puis faire briller à l’aide d’un chiffon doux et terminer en vaporisant un imperméabilisant.

CUIR NUBUCK Brosser la chaussure à l’aide d’une brosse souple et l’humidifier s’il y a des taches. Laisser sécher à l’air libre et appliquer ensuite un imperméabilisant (une fois par mois environ).

CUIR VERNI Nettoyer avec un chiffon humide et laisser sécher à l’air libre. Il est également possible d’utiliser un lait nettoyant spécial cuir vernis qui nettoie et redonne de la brillance.

NOS ASTUCES

Lorsque les semelles intérieures des chaussures sont amovibles ne pas hésiter à les retirer le soir afin de les laisser s’aérer à l’air libre. Lorsque vous achetez des chaussures, celles-ci contiennent à l’intérieur une boule de papier qui sert d’embauchoir. Remettez ce papier dans les chaussures afin qu’elles gardent leur forme d’origine. Si les chaussures sont humides les laisser sécher à l’air libre et à l’abri du soleil. Ne jamais les mettre à sécher près d’une source de chaleur.