Les pointures de bottillons, derby et boots de la marque Botoù correspondent aux mensurations suivantes.
Les pointures correspondent aux mensurations suivantes. Il peut exister quelques nuances pour certaines marques mais vous pouvez néanmoins utiliser ce guide.
Chausser un enfant est un vrai métier ! Voici les questions que vous pouvez vous poser ...
Il faut savoir que jusqu’à 3 ans, les pieds des petits doivent être particulièrement surveillés. Ils prennent en moyenne une pointure tous les 2 à 4 mois. Il est alors essentiel de vérifier régulièrement la pointure de votre enfant pour être sûr qu'il soit bien chaussé. Vers 4 ans, en général, la chaussure fait la saison (selon son usage bien sûr !).
Quelques petit trucs pour vérifier que la chaussure est encore bien adaptée :
Rien ne sera remplacer l’expertise du chausseur mais comment fait-on seule à la maison ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour ne pas se tromper, Il faut trouver le modèle qui corresponde au mieux. Trop large ou trop étroite ? Il est très difficile de l'évaluer, et ce dautant plus lorsque la chaussure est fermée de se rendre compte de la manière dont le pied est positionné à lintérieur. Les oeillets pour les chaussures à lacets ne doivent pas se toucher (pied trop fin) ou à l’inverse si il y a trop d’écart (pieds trop large) Pour les velcro c’est pareil un chaussure à velcro dont le scratch ne va trop loin et dépasse est signe que le modèle est trop large pour les pieds de l’enfant, à l’inverse si il sont trop court c’est que le pied est trop serré.
Vous pouvez prendre l'empreinte du pied de votre enfant debout, en la dessinant et la découper, l'enfiler dans la chaussure pour vous rendre compte de la marge que vous avez. Vous pouvez également prendre un centimètres et mesurer le pied du talon à l’orteil le plus long, la marge doit être de 0,66 cm dans l’ideal.
Pour les bébés : L'enfilage de la chaussure doit rester fluide, une fois le pied dans la chaussure il ne doit pas former de boule au niveau de la naissance des lacets, ceux-ci doivent pouvoir se fermer facilement. Pour les ballerines et mocassins : Ils doivent se porter ajustés pour bien maintenir le pied mais celui-ci ne doit en aucun cas former une boule dans la chaussure. La pratique du doigt au niveau du talon est à proscrire ceci n’est pas du tout un gage de bien chaussée !
Votre petit bout gigote dans tous les sens, bat des pieds, fait les pieds "ronds" bref c'est l'horreur le matin ...
Voici quelques petites conseils qui pourront vous faire gagner un peu de temps.
Asseyez votre enfant sur vos genoux, prenez sa cheville d’une main et sa chaussure de l’autre, ouvrez la chaussure au maximum, en prenant la peine de bien desserrer le lacet, puis glissez son pied doucement, d’un mouvement circulaire. Prenez les deux côtés de la chaussure et tirez-les vers vous.
Assurez-vous que son pied est bien positionné au fond. Serrez ensuite le lacet en tirant fermement.
Faites un double nœud afin que le pied soit bien maintenu et qu'il ne se déchausse pas tout de suite en tirant sur le lacet.
Pour détendre son petit pied qui se met en boule, chatouillez la plante des pieds ! et essayez de le distraire en lui donnant un jeu, un livre...vous verrez qu'il pensera à autre chose que de mettre ses pieds en boule si il a les mains occupées.
Et le principal: soyez patients! les petits pieds se musclent très vite avec la marche et il sera rapidement plus facile de les chausser!
Aussi nous vous conseillons de mesurer le pied de votre enfant et de vous reporter aux fiches de chaque produit, et n’hésitez pas à nous contacter par mail (info@botou.fr) ou téléphone (09 83 82 06 58) afin que nous adaptions au mieux votre achat.