Guide des tailles Botoù

Les pointures de bottillons, derby et boots de la marque Botoù correspondent aux mensurations suivantes.

Guide des tailles Botoù

Guide des tailles

Les pointures correspondent aux mensurations suivantes. Il peut exister quelques nuances pour certaines marques mais vous pouvez néanmoins utiliser ce guide.

Conseils pour bien chausser votre enfant

Chausser un enfant est un vrai métier ! Voici les questions que vous pouvez vous poser ...

Quand doit-on changer de chaussures ?

Il faut savoir que jusqu’à 3 ans, les pieds des petits doivent être particulièrement surveillés. Ils prennent en moyenne une pointure tous les 2 à 4 mois. Il est alors essentiel de vérifier régulièrement la pointure de votre enfant pour être sûr qu'il soit bien chaussé. Vers 4 ans, en général, la chaussure fait la saison (selon son usage bien sûr !).

Quelques petit trucs pour vérifier que la chaussure est encore bien adaptée :

  • Dans un premier temps, si votre enfant a déjà une marche acquise, surveillez les chutes, si votre enfant trébuche ou chute beaucoup plus que d'habitude, celà n'est pas uniquement la faute de la fatigue mais certainement à cause des chaussures qui sont trop justes et qui perturbent la perception des chocs de votre petit bout lors de la marche.
  • Assurez-vous que le pied de votre enfant n’est pas recroquevillé, vous le verrez au niveau du coup de pied (au dessus des orteils ou au niveau de la languette) la chaussure sera déformée. Surveillez également au niveau du serrage du lacet, si l'écart entre les oeillets au niveau du noeud est plus important que d'habitude c'est que le pied est probablement à l'étroit et que le volume chaussant est trop juste.
  • Si la première est amovible (la semelle), retirez-là et posez le petit peton de votre enfant debout dessus, le talon bien à l’aplomb afin d’apprécier l’espace disponible au niveau des orteils. Pour info, lors de l'achat, la marge de croissance à respecter est de 0,66 cm approximativement entre le bout de l'orteil le plus long et le bout de la chaussure. Comme je le dis souvent à mes clients, le mieux, c'est de passer au magasin environ tous les 2/3 mois pour vérifier au pédimétre la pointure et voir si il est nécessaire ou non de changer de chaussures.

Comment vérifier la bonne taille?

Rien ne sera remplacer l’expertise du chausseur mais comment fait-on seule à la maison ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour ne pas se tromper, Il faut trouver le modèle qui corresponde au mieux. Trop large ou trop étroite ? Il est très difficile de l'évaluer, et ce dautant plus lorsque la chaussure est fermée de se rendre compte de la manière dont le pied est positionné à lintérieur. Les oeillets pour les chaussures à lacets ne doivent pas se toucher (pied trop fin) ou à l’inverse si il y a trop d’écart (pieds trop large) Pour les velcro c’est pareil un chaussure à velcro dont le scratch ne va trop loin et dépasse est signe que le modèle est trop large pour les pieds de l’enfant, à l’inverse si il sont trop court c’est que le pied est trop serré.

Vous pouvez prendre l'empreinte du pied de votre enfant debout, en la dessinant et la découper, l'enfiler dans la chaussure pour vous rendre compte de la marge que vous avez. Vous pouvez également prendre un centimètres et mesurer le pied du talon à l’orteil le plus long, la marge doit être de 0,66 cm dans l’ideal.

Pour les bébés : L'enfilage de la chaussure doit rester fluide, une fois le pied dans la chaussure il ne doit pas former de boule au niveau de la naissance des lacets, ceux-ci doivent pouvoir se fermer facilement. Pour les ballerines et mocassins : Ils doivent se porter ajustés pour bien maintenir le pied mais celui-ci ne doit en aucun cas former une boule dans la chaussure. La pratique du doigt au niveau du talon est à proscrire ceci n’est pas du tout un gage de bien chaussée !

Je n'arrive pas à lui mettre ses chaussures le matin !

Votre petit bout gigote dans tous les sens, bat des pieds, fait les pieds "ronds" bref c'est l'horreur le matin ...

Voici quelques petites conseils qui pourront vous faire gagner un peu de temps.

Asseyez votre enfant sur vos genoux, prenez sa cheville d’une main et sa chaussure de l’autre, ouvrez la chaussure au maximum, en prenant la peine de bien desserrer le lacet, puis glissez son pied doucement, d’un mouvement circulaire. Prenez les deux côtés de la chaussure et tirez-les vers vous.

Assurez-vous que son pied est bien positionné au fond. Serrez ensuite le lacet en tirant fermement.

Faites un double nœud afin que le pied soit bien maintenu et qu'il ne se déchausse pas tout de suite en tirant sur le lacet.

Pour détendre son petit pied qui se met en boule, chatouillez la plante des pieds ! et essayez de le distraire en lui donnant un jeu, un livre...vous verrez qu'il pensera à autre chose que de mettre ses pieds en boule si il a les mains occupées.

Et le principal: soyez patients! les petits pieds se musclent très vite avec la marche et il sera rapidement plus facile de les chausser!

Les points essentiels à retenir :

  • L'âge et à la pointure de l'enfant
  • Pour quelle occasion? l’école , la plage les cérémonies, la pluie, le sport ?
  • La forme du pied et aux critères paramédicaux (pied très large, pieds très fin, besoin d'un soutien plantaire renforcé)
  • Chaque modèle de chaussures est différent : largeur, forme du bout, épaisseur de la première de propreté, rigidité ou souplesse de la tige
  • Il est impossible de considérer la seule pointure comme valeur de référence.

Aussi nous vous conseillons de mesurer le pied de votre enfant et de vous reporter aux fiches de chaque produit, et n’hésitez pas à nous contacter par mail (info@botou.fr) ou téléphone (09 83 82 06 58) afin que nous adaptions au mieux votre achat.